Pinterest : créer un tableau privé (secret board)

logo pinterest largeDepuis ce matin, vous avez désormais la possibilité de créer des tableau privé dans Pinterest.
Ce sont des tableaux que vous pouvez choisir de garder privé, ou de ne partager qu’avec quelques amis.

Comment utiliser un secret board sur pinterest

Il faut sélectionner « boards » dans le menu de votre profil. Un fois sur la page des tableaux il n’y a plus qu’à descendre en bas de page où vous trouverez l’emplacement des « secret boards » (tableaux privés).

Création d'un secret board (tableau privé) sur pinterest

 

Cliquez sur l’un des trois emplacements libres (pour le moment la fonctionnalité est limitée à trois tableaux).  Une menu contextuel vous présentera alors les options attachées à ce tableau.

Modifier secret board pinterest

Vous pouvez le rendre public par la suite, mais vous ne pourrez plus le rendre privé à nouveau. Les tableaux que vous aviez déjà créés ne peuvent pas être transformés en tableaux privés.

Invitez des amis le consulter (champ « who can pin? »), et à leur tour, ils peuvent le proposer à d’autres personnes – mais ils ont besoin de votre approbation. Ils peuvent faire des « repins » des éléments de votre tableau, mais personne, en dehors de ceux dont vous avez approuvé l’accès, ne pourra voir cette information.

A quoi sert le secret board de pinterest ?

Pour le moment l’intention de Pinterest est sommairement expliquée par un message de son créateur (Ben Silberman) :

Secret boards give you a place for things you’re not quite ready to share yet, like a surprise party, special gift ideas, or even planning for a new baby.

Pour les marques, c’est la possibilité de créer des show-cases sur Internet, dans lesquelles elles peuvent présenter leurs nouveautés avant de les rendre public.  Pour un lancement produit, une marque peut inviter ses followers à venir consulter en exclusivité un board privé qui contient une vidéo de présentation (ou une bande-annonce de film, par exemple), les visuels publicitaires, le packshot, etc.

En les autorisant à inviter leurs amis, les « early adopters » bénéficient ainsi d’une exclusivité. Le lien avec la marque se trouve ainsi renforcé pourvu que le produit ait un véritable intérêt et puisse susciter de l’engouement.

Un peu plus tard, le tableau est enfin rendu public, et chacun peut désormais s’en saisir.

 

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