Une fois qu’on a installé son site Internet et par là assuré sa présence sur internet, que fait-on ?
C’est la question à laquelle ne répondent pas nombreuses agences, de peur, au choix, de se confronter à des problématiques techniques qui sortent de leur pré carré, ou, au contraire, de se lancer dans une stratégie qui implique – Ô horreur ; du contenu et du travail de fond.
Il n’y a pas de raison d’abandonner l’ambition d’atteindre un niveau honorable de notoriété sur Internet. Le réseau sert d’abord à véhiculer de l’information, et les internautes qui le consultent cherchent des réponses à leurs interrogations. Si vous vendez des produits, ou mettez en avant une marque, c’est bien que vous pensez que cela vaut le coût, et que les internautes peuvent être intéressés.
Arrêtons-nous pendant quelques lignes sur les principales techniques qui servent votre notoriété sur le long terme.
Pour le moment, nous mettrons de côté le display pour deux raisons : nous souhaitons privilégier les canaux qui demandent un travail de fonds sur le discours de l’entreprise et je pense que le display de par sa nature et ses enjeux exige un article à lui tout seul.
Dans une stratégie Web tous les supports interagissent, et il y a des moyens intéressants de construire une notoriété sur de bonnes assises.
Certains lecteurs auront déjà entendu parler du « référencement naturel » et du SEO (Search Engine Optimization), et d’autres du « community management » et du SMM (Social Media Management)
Notre idée est que ces deux outils servent la notoriété des entreprises (soit par les moteurs de recherche, soit directement), et que dans les deux cas, il y a une logique de contenu.
Mais nous proposons de se concentrer d’abord sur la logique de contenu, car vous trouverez toujours, après coup, une manière de le décliner sur tous les supports existants : site Internet, blog, médias sociaux, chaine vidéo, etc.
Après tout, à quoi sert une stratégie de notoriété si on ne peut pas qualifier l’entreprise dont on connait le nom ?
Voici quelques trucs pour construire votre stratégie de fonds sur Internet (pour un plan complet, appelez-nous 🙂 !).
Phase 1. Définissez la zone d’influence dans laquelle vous souhaitez construire votre notoriété,
Phase 2. Définissez les thèmes qui sont discutés dans cette zone d’influence,
Phase 3. Définissez les sujets sur lesquels vous vous sentez le plus capable d’argumenter,
Phase 4. Définissez les mots-clés de votre notoriété,
Phase 5. Croiser les phases 2, 3, 4
et vous devriez avoir une bonne idée des contenus que vous pouvez produire à destination de vos publics.
Cette démarche vous assure une logique de fond qu’il faut croiser avec une logique d’attente de vos publics. Notamment, en étudiant les requêtes qui sont réalisées sur les moteurs de recherche, cela rendra la phase 4 plus efficace.
L’idée sous-jacente est que la notoriété se construit dans le temps, et qu’il faut avoir des choses à montrer ou à faire lire pour exister. A chaque fois que cette logique est déclinée sur un support, ne vous privez pas de changer l’angle, la narration, le thème, etc. Cela vous permettra de favoriser certains positionnements sur des mots-clés, voir sur leurs déclinaisons.
Toujours dans cette logique de contenu sur Internet pour servir la notoriété au travers du trafic et du référencement, vous pouvez consulter notre ancien billet à propos des blogs.