Point Ligne Plan a créé pour l’INED un nouveau logo qui refléte l’évolution de l’institution. Le dernier logo était très orienté sur la dimension « scientifique » et « statistique » de l’INED. Le cahier des charges exigeait un renouvellement qui intègre la dimension « humaine » de l’analyse de la population, et le nouveau logo devait à la fois être harmonieux parmi les logos des partenaires, et à la fois s’en distinguer.
Enfin, les déclinaisons du logo sont nombreuses, et le jeu sur la forme du logo ne devait pas exclure une certaine discipline dans son utilisation (véhiculée par la charte) afin que l’identité visuelle de l’INED ne se délite pas.
Point Ligne Plan a choisi l’épure, en construisant la proposition sur une idée créative inspirée par …
Vertigo
L’idée créative est née d’un extrait de Sueurs froides (Vertigo, 1953), film d’Alfred Hitchcock. Cette scène se déroule
dans une forêt de séquoia où est exposé une coupe transversale d’un tronc. Les anneaux de croissance sont visibles et certains indiquent le jour de la bataille d’Hastings ou la découverte de l’Amérique…
Madeleine (Kim Novak) pointe un anneau du doigt et dit :
« Here I was born, and there I died. It was only a moment
for you »
(« Ici je suis née, et là je suis morte. Ce ne fut qu’un moment pour toi »).
La symbolisation par la simplification
A partir de cette idée créative est née la forme du logo. Il évolue ici radicalement dans un langage graphique intemporel qui traduit le souci de l’INED : s’inscrire dans le temps dont l’homme est la mesure.
Dépouillé de ses artifices tout en affirmant sa substance, ce logo se veut le symbole de l’évolution de cette institution.
Un graphisme minimaliste pour un impact plus fort
Les cercles concentriques symbolisent la naissance en son centre, et les décès dans leurs extrémités. La migration est représentée par l’ouverture des cercles concentriques. La forme générale du symbole permet d’identifier clairement un « d » comme démographie.